
La plupart des propriétaires de maison savent que des surtensions peuvent endommager les appareils électroniques sensibles. Beaucoup croient que la foudre est la seule cause d’inquiétude. Pourtant, les surtensions générées par des appareils à l’intérieur de la maison sont bien plus fréquentes, survenant jusqu’à 100 fois par mois selon Schneider Electric, ce qui réduit cumulativement la durée de vie des appareils électroniques résidentiels.
Une maison normale peut contenir 15 000 $ d’appareils électroniques sensibles. Bien des propriétaires de maison branchent des appareils, comme un ordinateur portatif ou une télévision intelligente, dans des barres d’alimentation en guise de protection. Mais ces barres ne couvrent que les appareils qui y sont branchés. Bien d’autres éléments présentant des appareils électroniques sensibles, comme les réfrigérateurs, les cuisinières, les laveuses et sécheuses, les lave-vaisselles, les haut-parleurs intelligents et les systèmes CVAC, ne peuvent être branchés dans ce type de protection contre les surtensions.
Peu importe la source de la surtension, la seule façon de protéger tout ce qui se trouve dans la maison, y compris les détecteurs d’incendie câblés et les détecteurs de CO2, est d’utiliser un dispositif de protection contre les surtensions pour toute la maison.
Installation simple
Ajouter une protection contre les surtensions pour toute la maison, et la tranquillité d’esprit qui en découle, ne pourrait être plus simple. Les dispositifs de protection contre les surtensions compacts de Schneider Electric, de Hubbell, d’Eaton, d’Intermatic, de Siemens et plusieurs autres marques sont l’option avec l’installation la plus simple sur le marché.
Les deux principales solutions sont : une protection contre les surtensions à neutre enfichable qui s’installe par enclenchement dans les panneaux, ou des modèles avec fil spiralé. Un témoin à DEL intégré indique que le dispositif fonctionne.
La protection contre les surtensions pour toute la maison est un moyen abordable et facile à installer qui permet d’avoir l’assurance que les appareils électroniques de valeur sont protégés contre les dommages. Pour les maisons munies d’un groupe électrogène, il est important d’installer un dispositif de protection contre les surtensions également sur le panneau de distribution dédié.
Laisser un commentaire