Schneider Electric a procédé à l’ouverture de son Laboratoire d’innovation Bâtiments numériques, à Montréal, le 1er novembre. Cette nouvelle installation vise à faire progresser l’innovation en matière de recherche et développement et d’essais pour les applications numériques de construction sur le marché mondial.
« Grâce au dynamisme, à l’innovation, aux talents en numérique et aux établissements universitaires de classe mondiale de Montréal, ce laboratoire constitue l’endroit idéal pour faire progresser nos capacités en matière d’essais, de recherche et de développement à l’échelle mondiale », a déclaré Andre Marino, vice-président principal des bâtiments numériques de Schneider Electric.
Le nouveau laboratoire de Schneider Electric est situé au cœur du secteur Marconi de Montréal, dans le « Mile-Ex », un quartier réputé pour ses jeunes pousses et entreprises en croissance de technologie et d’IA, ainsi que pour ses studios d’architecture et de design de pointe. Il constitue un prolongement important de cet écosystème de l’innovation. Pierre angulaire du service de recherche et développement, il créera jusqu’à 40 postes à Montréal d’ici la fin de 2024. Il permettra à des talents locaux de bâtir leur carrière dans des rôles à responsabilités croissantes et de façonner les avancées technologiques nécessaires aux bâtiments du futur. Le Mile-Ex est situé entre les rues Clark et l’avenue du Parc, au sud de la rue Jean-Talon.
D’une superficie de 4 500 pieds carrés, la nouvelle installation de Schneider Electric misera sur des équipements de pointe, sur la technologie 3D et sur des simulateurs pour révolutionner la façon dont les dispositifs Intelligent Edge sont conçus, mis à l’essai et perfectionnés pour les applications numériques de construction. On y retrouvera :
- un laboratoire électromécanique pour les essais environnementaux et les essais de performance des actionneurs, des moteurs et des systèmes;
- un laboratoire expérimental pour les essais de performance des vannes et les essais humides de durée de vie accélérée des vannes et des actionneurs;
- un laboratoire de prototype rapide avec impression 3D pour les essais d’ajustement de l’assemblage et la création de prototypes sur demande.
Cette installation est également dotée d’un numériseur laser 3D, qui sera utilisé pour l’ingénierie inverse et la conformité au dessin.