
Le projet de flotte rechargeable vise à faciliter les changements de comportements et de pratiques pour encourager l’adoption d’une nouvelle technologie, et va permettre d’outiller les gestionnaires de flottes de véhicules lourds; il les aidera à prendre une décision éclairée quant à l’électrification de leur parc. Il a été lancé au Centre de formation en transport de Charlesbourg le 30 septembre dernier.
Le projet est réparti en trois volets, échelonnés sur trois ans :
- Le premier volet allant de maintenant à la fin de 2024 en est un d’information et de sensibilisation. Il touchera un peu plus de 100 entreprises;
- Le deuxième volet consistera en une analyse des données recueillies auprès de 30 entreprises sélectionnées. Cette portion du projet a lieu présentement et jusqu’à l’automne 2023;
- L’expérimentation est un essai en main de camions lourds pendant un mois, par cinq entreprises sélectionnées. Ce volet aura lieu de l’automne 2023 à l’automne 2024.
Le projet Flotte Rechargeable – Camions lourds est une initiative de l’Institut du véhicule innovant (IVI) et réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec; il rejoint les objectifs d’un Plan pour une économie verte 2030.Ce projet vise à faciliter l’électrification des parcs de camions lourds des organisations et des municipalités.
La photo en introduction montre les trois camions sur place lors du lancement du projet, les trois partenaires fabricants de camions lourds électriques : Lion électrique, Peterbilt et Volvo.
Laisser un commentaire