
La découverte de l’électricité est tout aussi importante que la découverte du feu. L’électricité a complètement changé le style de vie de l’humain, qui peut dès lors équilibrer ses heures de travail entre les diverses saisons et s’offrir un confort inégalé jusque-là. De l’invention du fax par l’écossais Alexander Bain, en 1842, puis l’invention de l’ampoule incandescente par Thomas Edison, en 1879, l’électricité devient la découverte qui change tout. Même que l’arrivée de l’ampoule allait créer le travail de soir et de nuit, ce qui très rapidement a donné naissance aux premiers syndicats des ouvriers en électricité. Au Canada, le premier syndicat des ouvriers de l’électricité a vu le jour à la toute fin de 1899.
Qu’aurions-nous comme confort si l’électricité n’avait pas apporté aussi la réfrigération, la cuisinière électrique, la lessiveuse, la sécheuse, le lave-vaisselle, les pompes, le chauffage, l’activité industrielle, et tout le reste ; surtout l’informatique et tous ces autres appareils qui remplacent la force humaine, les longues heures de travail, etc. L’humain oublie peut-être un peu trop tous les bienfaits de l’électricité, cette merveille qui s’est répandue à la vitesse de l’éclair, comme la version moderne du fax et de l’ordinateur personnel, tous deux au milieu des années 80.
Pour les syndicats, il est devenu très important aussi de raconter leur histoire, question de bien souligner que si le travail des électriciens est bien rémunéré aujourd’hui, c’est parce que des hommes et des femmes se sont réuni.e.s pour négocier des conditions plus humaines et permettant un style de vie beaucoup plus agréable. La FIPOE, fondée en 1972, a choisi de publier un livre de156 pages aux éditions Septentrion, en 2018 : Les artisans de la lumière. Les membres de la FIPOE peuvent l’obtenir gratuitement en se présentant à leur bureau régional de la FIPOE ou à leur réunion mensuelle régionale d’information (ils devront avoir leur numéro de membre pour s’identifier). Le livre est également disponible dans les librairies au coût de 19,95 $.
Les artisans de la lumière, c’est aussi l’histoire de l’électricité au Québec qui a connu un déploiement ultra rapide dès l’invention de l’ampoule fournissant la lumière, en relève à l’éclairage au gaz. Par exemple, à peine six ans après cette invention, la terrasse Dufferin, à Québec, fut illuminée devant des dizaines de milliers de personnes venues célébrer le prolongement des heures possibles de détente sur ce lieu mythique. Et comme en témoigne cette photo, le livre révèle des photos jusque-là connues de peu de gens ; il s’agit ici du chantier de construction de la centrale de Shawinigan-2A, croquée en 1911. La photo en ouverture de cet article montre l’escouade de l’éclairage de la Gatineau Power Co. prise au tout début du 20e siècle, alors que les véhicules motorisés n’étaient pas encore la norme ; c’est d’ailleurs cette photo qui illustre la couverture du livre.
La recherche et la rédaction du livre a été confiée en 2014 à madame Monique Audet, économiste et recherchiste à la FTQ, au service de recherche d’abord, puis à celui des communications, aujourd’hui retraitée. Elle a parcouru plusieurs dizaine de documents, des livres, des rapports de commissions, des notes de commissions parlementaires ainsi que des articles de journaux pour en extirper les éléments essentiels et raconter les deux histoires : un résumé de l’électricité au Québec et celle de la FIPOE. L’auteure est ici photographiée lors du lancement du livre, en compagnie de monsieur Arnold Guérin, directeur général/secrétaire financier de la FIPOE.
Un document passionnant pour toute personne intéressée par l’électricité et le syndicalisme qui s’y rattache.
Laisser un commentaire