L’entreprise Eocycle Technologies, d’Anjou, a obtenu un soutien financier totalisant 25 millions de dollars du gouvernement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d’Exportation et développement Canada (EDC) afin qu’elle puisse accroître sa production d’éoliennes de petite capacité (25 kW, 90 kW et 100 kW) et accélérer leur commercialisation.
Grâce à une conception intelligente et à la philosophie de conception JEEP (Just Enough Essential Parts), Eocycle Technologies a éliminé les composantes les plus sujettes aux pannes des éoliennes. Le principe de contrôle du décrochage et l’adaptation aéroélastique des pales allient des performances élevées à une esthétique épurée.
Un profil de pale aérodynamique, un alternateur à aimant permanent sans boite d’engrenages et une très faible vitesse de rotation produisent une empreinte sonore moindre qu’une conversation moyenne. Aux dires de l’entreprise, cela facilite grandement l’obtention de permis.
Des 25 millions, un prêt de 5 millions de dollars provient du gouvernement, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec. Le Fonds de solidarité FTQ et EDC contribuent pour leur part à un tour de financement par capitaux propres de 20 millions de dollars conclu par l’entreprise.
Eocycle existe depuis 2001, en état de développement pendant huit ans, puis a acquis les actifs de trois entreprises en 2018, incluant plusieurs brevets : United Wind (États-Unis), Orenda Energy (Canada), puis XANT BV (Belgique). L’objectif était de réduire davantage le cout de la production d’électricité avec leurs systèmes grâce à la propriété intellectuelle, à une gamme de produits diversifiée et à une présence consolidée sur le marché en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni.
Laisser un commentaire