3 millions de kilos de piles évitent l’enfouissement
Le programme de recyclage de piles Appel à recycler annonce une année record pour 2019, alors que 3 millions de piles ont été recyclées au Canada, dont 1,2 million au Québec.
Selon une étude Ipsos de 2019, près de 80 % des résidents des provinces réglementées savent que les piles usagées doivent être recyclées et 68 % recyclent leurs piles usagées. « Nous sommes extrêmement heureux de cette réalisation et fiers de constater que les consommateurs canadiens sont plus que jamais conscients du lien important qui existe entre le recyclage des piles et un environnement durable », indique Joe Zenobio, président de l’organisation.
Depuis 21 ans, Appel à recycler est une organisation sans but lucratif qui recycle les piles à travers le pays pour les villes, les entreprises et les consommateurs. De sa fondation jusqu’à aujourd’hui, plus de 22 millions de piles ont évité les sites d’enfouissement grâce à l’organisation.
Un pas de plus pour le microréseau de Lac-Mégantic
Une nouvelle étape a été franchie dans la création du microréseau de Lac-Mégantic, alors qu’une équipe d’Hydro‑Québec a procédé à l’installation d’un disjoncteur qui permettra de le faire fonctionner de manière autonome.
Premier pas dans la transition énergétique de la ville, le microréseau sera un premier modèle d’électrification urbaine en région. Il tirera son énergie des panneaux solaires installés sur le site. Énergie qui pourra être emmagasinée dans des batteries pour être utilisée dans les périodes où les panneaux ne suffiront pas pour répondre à la demande.
Les équipements de production, de stockage et de gestion de l’énergie seront installés progressivement au cours de l’année.
Des microréseaux, à l’exemple de celui de Lac-Mégantic, pourraient être installés dans des régions éloignées actuellement dépendantes des énergies fossiles.
UdS : la fondatrice du programme de génie robotique reçoit un prix Inspiration
La coordonnatrice de programme et adjointe au vice-décanat à la formation de l’Université de Sherbrooke, Audrey Boucher-Genesse remporte le prix Inspiration de l’établissement pour son engagement professionnel, notamment au sein de la Faculté de génie.
Investie activement dans de multiples événements du campus, celle qu’on désigne comme étant la fondatrice et le pilier du programme de génie robotique offre un soutien incroyable à ses étudiants. Elle fait d’ailleurs partie du réseau d’Aides à la vie étudiante.
Créés en 2017, les prix Inspirations de l’Université de Sherbrooke ont pour but de mettre en lumière les membres du personnel de l’établissement qui se distinguent dans le cadre de leurs activités professionnelles ou bénévoles.
Les foires Écosphère mélangent cuisine et développement durable
Les quatre foires Écosphère qui auront lieu entre mai et septembre à Québec, Gatineau, Montréal et Magog, organisent des ateliers culinaires sur l’art de gérer son alimentation en ces temps de changements climatiques.
Au menu, un FoodLab sur l’intelligence artificielle et les technologies de pointe en alimentation et un autre présentant un parcours expérimental de l’aliment. Cet atelier permettra de démontrer que l’usage d’aliments alternatifs est profitable et a un impact important sur le développement durable.
D’autres conférences portant sur l’agriculture face aux changements climatiques seront présentées.
Outre ce volet alimentation, les foires présentent des ateliers et conférences sur les transports durables, les nouvelles technologies vertes, la construction écologique et plusieurs autres aspects liés au développement durable.
Les premières foires de la saison auront lieu du 29 au 31 mai au Grand marché de Québec et du 12 au 14 juin au casino du lac Leamy.
L’IES à la recherche de parrains
Pour une nouvelle année, l’organisme Illuminating Engineering Society (IES) est à la recherche de parrains pour contribuer à son financement et à ses activités.
Les parrains ont droit à différents privilèges en fonction du montant de leur contribution. Ces privilèges incluent notamment des éléments de visibilité sur le site internet de l’organisme (logo, offre d’emploi, etc.) et des billets pour différentes rencontres et formations, comme les lunchs-éclair, les formations d’éclairage ou le tournoi de golf annuel.
L’IES est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir l’éclairage à travers plusieurs événements et d’offrir une formation de qualité.
Hydro-Québec a besoin de votre aide
Après la découverte d’un pot-de-vin accepté par un ex-employé d’Hydro-Québec, l’architecte Guy Huot, le Journal de Montréal est à la recherche de témoignages, que ce soit au sein de cette société d’État ou d’un organisme public.
Le 24 février, le journaliste Félix Séguin a rapporté des images d’une caméra de surveillance montrant l’architecte célébrant ses 30 ans de service pour la société d’État, en train d’accepter une somme d’argent importante que lui a remise l’entrepreneur André Dansereau.
Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, avait affirmé au journaliste être très déçu à la vue de ces images et avais admis que son organisation n’était pas au courant de telles malversations au sein du département d’architecture. Il avait cependant refusé de dire si des cas similaires faisaient l’objet d’enquêtes.
L’anonymat des dénonciateurs sera préservé, si besoin. Pour prendre contact avec l’équipe de journalistes de QMI si vous avez un témoignage à livrer, écrivez au jdm-scoop@quebecormedia.com.