Parc solaire de 1 MW inauguré à l’Université de Sherbrooke
En fonction depuis le début 2019, le plus grand parc solaire – d’une puissance de 1 MW – dédié à la recherche appliquée au Canada a été officiellement inauguré le 23 mai à l’Université de Sherbrooke (UdeS).
Sa puissance correspond approximativement à 15 % de la pointe de consommation du campus principal de l’UdeS. Le projet servira de vitrine technologique pour expérimenter et valider les futures technologies de production et de stockage des énergies renouvelables, notamment en climat froid.
(Pour relire le reportage d’Électricité Plus qui a visité les installations en novembre dernier.)
Le parc solaire comporte une centrale solaire thermique intelligente au cœur du campus principal, une centrale avec stockage thermique expérimentale dans le Parc innovation – ACELP, des panneaux solaires sur les toits du centre sportif et du Centre de mise à l’échelle, 23 traqueurs solaires ainsi que deux traqueurs dans les ronds-points situés sur le campus.
Le projet implique plusieurs partenaires industriels québécois, dont Stace qui fournit les panneaux solaires, Canam qui a conçu, fabriqué, construit et qui opère pendant un an les deux systèmes solaires (sur toit et au sol), Hydro-Sherbrooke qui a permis à l’université d’installer quatre sites de production de panneaux solaires synchronisés sur son réseau de 25 kV et Rackam qui a développé la centrale thermique à concentration en toiture.
Hydro-Québec et l’Université de Sherbrooke ont par ailleurs signé une entente pour se partager les données provenant de l’utilisation des panneaux solaires instrumentés, alors que la société d’État se prépare à tester la production d’énergie solaire – un projet expérimental de 10 MW qui doit se déployer sur deux sites dès la fin 2019.
L’aménagement du parc de 3000 panneaux solaires a couté 5,9 M$, un investissement subventionné à 65 % par les deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial.
Pour visionner une vidéo des installations expliquant le rôle de chacun des partenaires, sur la chaîne YouTube de l’UdeS.
La Caisse de dépôt investit dans un portefeuille d’actifs solaires
La Caisse de dépôt et placement du Québec et Lightsource BP, qui gère plus de 2 GW de capacité solaire, créent une plateforme de financement d’actifs solaire, un investissement équivalent à 260 M$ CAN.
Lightsource BP œuvre tant sur le plan du financement, du développement que de l’exploitation à long terme de projets d’énergie solaire. Son ambition: devenir la première société d’énergie solaire mondiale en atteignant une capacité opérationnelle de 10 GW d’ici les cinq prochaines années.
Ce partenariat permettra de financer un portefeuille diversifié de plus de 100 projets d’énergie solaire dans différents pays pour générer une puissance de 700 MW.
« Cette transaction s’inscrit dans la volonté de la Caisse de participer à la transition énergétique, notamment en investissant dans des actifs sobres en carbone, alors que nous venons de rehausser notre cible [de 26 à 32 G$] d’investissement dans ces actifs d’ici 2020 », a commenté Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse.
Laisser un commentaire