
Alors que Girardin Blue Bird et Lion Électrique rivalisent d’annonces de ventes d’autobus scolaires électriques, l’Institut économique de Montréal (IEDM) dénonce avec vigueur le plan Legault d’investir 5 milliards$ pour le déploiement d’autobus urbains électriques, tant de transport en commun que de transport scolaire. Un autre article de la présente édition du magazine jette un coup d’œil à la position de l’IDEM.
Ventes d’autobus scolaires électriques
Avec ses dernières ventes d’autobus scolaires électriques, soit une vingtaine à Autobus Venise, de Valleyfield, et une trentaine à Autobus des Érables ltée de Saint-Georges-de-Beauce ainsi qu’à l’entreprise familiale Autobus Landry de Sainte-Marie-de-Beauce, Girardin Blue Bird atteint donc un total dépassant les 150 depuis l’entrée en vigueur du programme de subventions du gouvernement du Québec. À cela s’ajoutent quelques dizaines de Micro Bird de Type A. Le programme de subventions pour achat d’autobus scolaires électriques permet que 200 de ces véhicules électriques construits ailleurs qu’au Canada, vendus par Girardin Blue Bird, soient admissibles, en plus des minibus Micro Bird. L’entreprise de Drummondville s’étant porté acquéreuse d’Ecotuned, elle prévoit de plus convertir à l’électricité des centaines d’autobus fonctionnant au diesel au cours des prochaines années.
Pour sa part, La Cie électrique Lion n’ayant pas de limite du nombre de ses autobus scolaires électriques construits au Canada admissibles, son carnet de commande vient de recevoir toute une bouffée d’air frais. En plus d’en vendre 39 autres au Groupe Autocar Jeannois, Lion a reçu une commande de 1 000 unités de Student Transportation of Canada, conditionnelle à l’octroi satisfaisant de subventions non remboursables du Fonds pour le transport en commun à zéro émission d’Infrastructure Canada, pour lequel STC a déposé une demande de subvention. Rappelons que dans le cadre du Fonds pour le transport en commun zéro émission, le Gouvernement du Canada a comme ambition d’investir 2,75 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir la transition vers l’électrification du transport en commun et du transport scolaire. Bon « deal » pour le gouvernement fédéral qui cherche à réduire son empreinte carbone, car ces 1 000 véhicules réduiront l’émission des GES de 23 000 tonnes par année. Cette commande étonne peu puisque l’actionnaire de contrôle de Student Transportation of Canada est la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Celle-ci joue un rôle important dans le développement économique du Québec, ce qui favorise l’unique fabricant d’autobus scolaires électriques québécois.
Recyclage Lithion franchit quelques pas de plus
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 millions de dollars à Recyclage Lithion pour réaliser les études de faisabilité, d’ingénierie préliminaire et d’ingénierie détaillée en vue de construire une usine commerciale de première génération de recyclage de batteries lithium-ion.
Recyclage Lithion a mis au point et breveté un procédé hydrométallurgique innovant qui permet de recycler tous les types de batteries lithium-ion et de récupérer 95 % des composants en produits de haute pureté, tels que le lithium, le nickel, le cobalt, le manganèse et le graphite. Le procédé réutilise les composants recyclés dans la fabrication de nouvelles batteries aux ions de lithium, ce qui correspond entièrement aux principes de l’économie circulaire.
Ce type de subventions a fait ses preuves dans le monde l’électromobilité au Québec; rappelons qu’à quelques reprises une autre entreprise débutante québécoise, AddÉnergie, a bénéficié de plusieurs subventions qui totalisent des dizaines de millions de dollars au cours des dix dernières années Ces subventions lui ont permis de se développer, elle qui embauche aujourd’hui quelques centaines de personnes. Elle compte plus de 50 000 bornes de recharge vendues à ce jour.
La perspective de voir Recyclage Lithion construire une usine de capacité commerciale a incité Autobus Girardin à conclure une entente avec elle pour assurer le recyclage des batteries de ses autobus électriques. Girardin désire ainsi améliorer ses pratiques environnementales.
Laisser un commentaire