Le secteur des énergies renouvelables employait près de 11,46 millions de personnes dans le monde en 2019, contre près de 11 millions en 2018, dont 63 % se trouvent en Asie, signe de la croissance des énergies vertes dans cette partie du monde, selon les dernières données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).
Dans sa revue annuelle sur les énergies renouvelables et l’emploi publiée le 29 septembre, l’Irena dresse le portrait mondial de l’emploi par filière renouvelable et par zone géographique.
Le secteur photovoltaïque employait à lui seul près de 3,75 millions de personnes dans le monde en 2019, soit près du tiers de l’effectif total, pour la fabrication, l’installation, l’exploitation ou encore la maintenance des unités de production.
Les biocarburants constituent le deuxième principal vivier d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, avec environ 2,5 millions d’emplois en 2019, devant l’hydroélectricité (environ 2 millions d’emplois) et l’éolien (1,2 million d’emplois).
Place aux femmes
L’emploi s’avère plus inclusif dans le secteur des énergies renouvelables que dans celui des combustibles fossiles et affiche un meilleur équilibre hommes-femmes. Selon l’étude, les femmes représentent 32 % des effectifs dans le secteur des énergies renouvelables, contre 21 % pour les combustibles fossiles.
Près des deux tiers des emplois en Asie
En 2019, 63 % des emplois en lien avec les énergies renouvelables ont été recensés en Asie, ce qui confirme le statut de leader de cette région sur ce marché. La Chine totalise à elle seule 4,4 millions d’emplois en 2019, soit 59 % des emplois dans le secteur photovoltaïque, 44 % dans l’éolien et 29 % dans l’hydroélectricité.
Les énergies hors réseau
Bien qu’on manque d’estimations précises et que les chiffres absolus soient encore faibles, les énergies renouvelables hors réseau créent de plus en plus d’emplois, avec en tête les technologies solaires. L’énergie renouvelable décentralisée peut également trouver des applications productives dans les zones rurales. Cet effet multiplicateur sur l’emploi est visible dans l’agroalimentaire, la santé, la communication et le commerce local.
Des initiatives prometteuses
L’édition 2020 de la revue annuelle met en lumière des initiatives prometteuses pour soutenir l’éducation et la formation des travailleurs. Ces efforts portent sur la formation professionnelle, l’élaboration de programmes d’études, la formation des enseignants, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la promotion de partenariats public-privé innovants et le recrutement de groupes sous-représentés tels que les femmes.
Les décideurs politiques doivent également donner la priorité à la reconversion des travailleurs du secteur des combustibles fossiles qui ont perdu ou risquent de perdre leurs moyens de subsistance. Ces travailleurs ont souvent acquis des compétences qui pourraient être mises à profit pour contribuer à la réorientation vers une industrie de l’énergie propre.
Politique globale
Bien que la croissance de l’emploi dans les énergies renouvelables soit encourageante, elle pourrait être plus importante si une politique globale favorisant la transition énergétique était adoptée. L’importance d’une telle impulsion est encore plus criante alors que le monde est confronté à la pandémie de COVID-19. qui témoigne entre autres de la place centrale occupée par la Chine (4,4 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables au total en 2019).
Dans son programme de redressement post-COVID publié récemment, l’IRENA indique qu’un programme de relance ambitieux pourrait créer jusqu’à 5,5 millions d’emplois de plus que l’approche du statu quo au cours des trois prochaines années. Une telle initiative permettrait également au monde de garder en vue l’objectif fixé par l’agence dans ses perspectives mondiales pour les énergies renouvelables: créer 42 millions d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables d’ici 2050.
Lisez la version intégrale de la revue annuelle sur les énergies renouvelables et l’emploi, édition 2020.