
Électro-Fédération Canada (ÉFC) et ses membres appuient la prochaine génération de leaders qui alimenteront un monde en mutation dans l’industrie électrique canadienne. Cette industrie est composée d’inventeurs, de créateurs et de visionnaires qui créent de nouvelles approches de la façon dont les produits électriques sont utilisés par les Canadiens à la maison, au travail et dans les loisirs.
Les étudiants postsecondaires qui désirent poursuivre une carrière dans l’industrie électrique ont jusqu’au 31 mai pour soumettre leur candidature au programme de bourses d’ÉFC.
Pour toutes les bourses, la préférence sera donnée aux candidats ayant un lien avec une entreprise membre d’ÉFC et qui poursuivent des études postsecondaires dans une discipline qui vise une carrière dans l’industrie électrique. Par exemple, le génie électrique, le technologue en électricité, le technicien en électricité, la distribution industrielle, les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines, les opérations de gestion, la logistique et la technologie de l’information. Les candidats peuvent demander jusqu’à trois bourses. Au total, 52 bourses de 1000 $ à 3500 $ seront remises à l’automne 2021, pour un total de 130 000 $.
Partenaire en classe
Une nouveauté: le programme donne la possibilité aux partenaires-commanditaires l’occasion de s’allier au nouveau partenaire Riipen (projets collaboratifs) dans les salles de classe. Cela donne la chance de participer à trois projets effectués en classe et d’afficher leur marque sur le site Internet de l’école. C’est l’occasion de recruter du personnel prometteur, donc une chance de plus pour les étudiants de décrocher des stages et, possiblement, un emploi permanent à la fin de leurs études
Modifications des bourses
La pandémie a conduit l’organisation à offrir moins de bourses en 2020 et en 2021, tout en continuant de soutenir l’avenir de la main d’œuvre de haut niveau qualifiée. Ainsi, les bourses qui totalisaient 150 000 $ en 2019, sont passées à 140 000 $ en 2020, puis à 130 000 $ en 2021. Depuis 25 ans que le programme de bourses ÉFC existe, le total avoisine maintenant 1,7 million de dollars. Pour consulter la liste des sept boursiers.ères québécois.es de 2020 publiée par Électricité Plus, cliquer ici.
Parmi les changements qui sont survenus cette année dans la structure des bourses, notons que Franklin Empire offre deux bourses de 1750 $ au lieu d’une de 3500 $ comme par les années passées. D’autres ont modifié à qui leurs bourses sont offertes. Eaton a transformé sa bourse d’excellence académique en bourse pour les Noirs, les Autochtones et personnes de couleur. Wesco qui offrait une bourse de 3500 $ en excellence scolaire, offre maintenant deux bourses de 1750 $: une en excellence scolaire et l’autre en inclusion et diversité. La région du Québec d’Électro-Fédération Canada, n’offre plus ses deux bourses d’études de 2500 $. Quant à Électro-Fédération Canada, elle a réduit de 15 à 12 le nombre de ses bourses d’études de 1000 $ chacune à la mémoire de Doug Baldwin, remises aux étudiants de collèges et d’universités.
Certaines entreprises ont cessé d’offrir des bourses. C’est le cas notamment de Cree Lighting, Nexans Canada et RAB Design Lighting qui offraient chacune une bourse d’études de 3500 $.
Deux autres entreprises sont des nouvelles venues, soit Southwire qui offre deux bourses de 3500 $ chacune, la première pour promouvoir l’excellence scolaire chez les femmes, et l’autre pour l’excellence scolaire chez les étudiants Noirs. Pour ce qui est de Weidmuller Ltd, sa bourse à la mémoire de Brandon Hill-Graham sera attribuée à un.e récipiendaire apprenti.e en électricité.
Pour consulter la liste complète des bourses offertes, cliquer ici.
Pour postuler à l’obtention d’une de ces bourses, voir le processus de demande en cliquant ici.
Laisser un commentaire